Les hamsters vivent à l'état sauvage en Europe et en Asie. On trouve même des hamsters des champs, l'espèce la plus répandue en France.
Les espèces domestiques proviennent toutes d'Asie. Dans la nature, le hamster doré se trouve exclusivement dans le nord de la Syrie et sur une mince bande de terre du Sud de la Turquie. C'est ainsi que l'espèce la moins répandue est la plus menacée.

La première chose qui vient à l'esprit c'est que le hamster est un solitaire. Les hamsters dorés surtout ont un comportement agressif lorqu'ils rencontrent des congénaires. S'ils ne se sauvent pas, ils se livrent à des combats excepté parfois pendant la période de reproduction où les mâles recherchent activement les femelles de la même espèce. Ils les quittent dès l'accouplement fini ou se font chasser par celle-ci.


La vie en captivité

Plus la cage est grande mieux c'est pour un hamster. On préconise au minimum 80 cm de longueur et 40 cm de profondeur même si dans le commerce la plupart ne feront jamais cette dimensions. Surtout ne jamais oublier un hamster syrien par cage.

Le hamster est un animal omnivore à tendance granivore. Dans le commerce, la nourriture qu'on peut trouver est très souvent inadapté. Elle manque fortement de protéine et est souvent trop riche en matière grasse. Moi même j'achète un aliment équilibré que je trouve sur internet.

Comme de nombreux rongeurs, les hamsters sont nocturnes. Il ne faut en aucun cas modifier cette habitude au risque de dégrader rapidement sa santé. Ce sont également des gros dormeurs. Ils deviennent léthargique et passe en hibernation totale en dessous de 10°C. L'hibernation peut être dangeureuse car il risque de ne plus jamais se reveiller.

Mode de vie